Traitement, maladies pour poissons
Sous cette rubrique vous trouverez tous les traitements pour vos poissons. Attention il y a des produits contre les parasites des" kois". Faire toujours attention lors d'un traitement, cela n'est pas anodin! Nous allons vous donner quelques conseils.
1er test de l'eau: il est très important avant tout traitement de faire un test de l'eau afin de voir si les paramètres chimiques sont bons! Nitrite très important, mais aussi la dureté de l'eau trop souvent délaisser et les nitrates. Demandez conseil!
2ème Entretien et filtration: vérifier toujours si votre filtration est bien entretenue et adéquate à votre bassin et population. Souvent les problèmes sanitaires viennent de là! Attention l'entretien d'un filtre, ce n'est pas de sortir tous les médias de filtration. Non! La partie mécanique, filtre à grille, brosses ou Mousse traditionnelle sont à nettoyer régulière. Chaque bassin est différent donc nous ne pouvons pas vous donnez de fréquence. Mais même en hiver si votre filtration tourne, il est important de nettoyer cette partie. L'autre élément important est la biologie ( bactérie utile pour le bassin). Elle se développe dans les tapis japonais, bead, helix et bien d'autres médias encore. Surtout ne pas y toucher! faire une vidange régulière de ces parties et rincer avec l'eau de votre bassin. Nous conseillons toujours de rajouter des bactéries après cette opération. Le dimensionnement d'un filtre est important. Vos poissons vont grandir dont prévoyait large. Trop souvent je vois de gros bassins avec un tout petit filtre. Le filtre est le rein du bassin. Il épure votre eau et retient les déchets .
3ème Climat: Suivant le climat est la saison, vos kois ou poissons seront plus ou moins sensible aux maladies et parasites. En général, les saisons du printemps et l'automne sont des périodes délicates. Les bactéries bonnes pour votre bassin diminuent sensiblement et les pollutions extérieures s'ac croient. Le poisson quant à lui à ses défenses immunitaires diminuer. Donc surveiller!
4ème changement de l'eau: On pense souvent à tort que l'eau qui s'évapore d'un bassin permet le changement d'eau. Hélas non! l'eau évaporée est pure. Tous les agents chimiques de l'eau dangereuse ne peuvent être extrait par des changements d'eau ou quelques médias de filtration. Zéolith par exemple.
5ème population et nourriture: la surpopulation ou l'excès de nourriture ainsi que la qualité est important. Si votre population est trop élevé vous courrez à la catastrophe. À part des personnes avisées, ayant le recul peut se permettre ceci l'excès de nourriture entraîne une pollution importante dans vos bassins.
6ème frottis ou analyse visuelle du poisson: un frottis ou une analyse est très important pour déterminer quelle maladie ou " parasites" à vos poissons. Vous allez bien chez le médecin pour savoir quelle maladie vous avez! Ne pas traiter systématiquement. Lors d'un traitement, il est conseillé d'éteindre l'appareil UV ou ozone ainsi que d'enlever la zéolithe du filtre. Diminuer aussi l'alimentation et faite un changement d'eau de 10% au moins après la fin de celui-ci. Vous pouvez également utiliser en complément du charbon pour capter le reste de médicaments. Voilà!